Calypso Cavallo

Les soins de la peau et les résaux sociaux

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. La plupart des gens passent plusieurs heures par jour sur Facebook, Instagram, Twitter et Tik Tok. On trouve tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux, le meilleur comme le pire. Les soins de la peau sont l’un des contenus les plus consultés. Nombreux sont ceux qui ont commencé à prendre soin de leur peau après avoir vu du contenu relatif aux soins de la peau sur les réseaux sociaux. Les contenus concernant les soins de la peau sur les réseaux sociaux sont nombreux, et vont de la revue de produits aux conseils ou aux recettes à faire à la maison.

Jusqu’où pouvons nous faire confiance aux contenus relatifs aux soins de la peau sur les réseaux sociaux ? Calypso Cavallo a mené l’enquête.

Les soins de la peau et les résaux sociaux
Les soins de la peau et les résaux sociaux

Tout et n’importe quoi

Le hashtag #requinquasse est l’une des catégories de contenu les plus populaires sur Instagram et Tik Tok. Ce n’est pas surprenant, beaucoup sont complexés par leurs problèmes de peau, souvent l’acné.

Les réseaux sociaux offrent une infinité de conseils et avis sur les produits. De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux se demandent si tous ces contenus sont dignes de confiance. Il y a de nombreux conseils bizarres, et certaines tendances se sont révélées dangereuses.

Que croire ou pas ?

Tous les contenus relatifs aux soins de la peau sont-ils mauvais ? Non, d’après les dermatologues. La tendance des soins de la peau sur les réseaux sociaux a des avantages, comme informer les gens de l’utilité des soins de la peau, notamment de la protection solaire.

Certains créateurs de contenu relatif aux soins de la peau aident les gens à apprendre comment prendre soin de leur peau en réalisant du contenu de qualité, et en informant leur audience sur les ingrédients des soins de la peau et les bons gestes à adopter. Ils peuvent être des professionnels ou des amateurs bien informés.

D’autres influenceurs des soins de la peau sont plus louches. Ils font la promotion de conseils bizarres ou dangereux pour que leur contenu devienne viral. De nombreux skinfluenceurs font la promotion de produits car ils ont un partenariat* avec une marque. Ils ne font pas la promotion de ces produits parce qu’ils les aiment bien ou qu’ils sont bien, mais parce qu’ils ont un avantage financier à le faire.

De nombreuses marques de soins de la peau peu scrupuleuses utilisent des influenceurs pour vendre des produits de qualité médiocre sur les réseaux sociaux. Ces produits manquent souvent de transparence concernant les ingrédients et/ou contiennent des ingrédients interdits par la FDA (l’agence américaine de veille sanitaire) ou l’Union Européenne.

Les utilisateurs des réseaux sociaux doivent garder leur sens critique et ne pas faire aveuglément confiance à un influenceur des soins de la peau, même s’il prétend être un professionnel et a posté des photos de son diplôme. Il n’y a rien de plus facile que de photoshoper son nom sur un diplôme trouvé sur internet.

Dr. Réseaux sociaux

Les contenus relatifs aux soins de la peau ne devraient jamais remplacer un rendez-vous avec un dermatologue. Les influenceurs des soins de la peau sont géniaux pour apprendre aux gens à se laver les mains avant de toucher leur visage ou de donner leur avis sur le dernier produit de beauté, mais ils ne soignent pas les maladies de peau spécifiques. Ceux qui souffrent d’acné sévère, d’eczéma, de psoriasis, ou d’autre maladie de la peau douloureuse ou handicapante devraient consulter un dermatologue ou un professionnel de santé pour recevoir des soins appropriés.

*Partenariat, pour les influenceurs sur les réseaux sociaux, signifie que les influenceurs sont payés ou récompensé d’une façon ou d’une autre pour faire la promotion de produits.

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